Lexique du print D – E – F

Découpe à mi-chair

Technique qui permet de découper seulement le film adhésif du sticker sans entamer le support.

Densité

Quantité totale d’encre déposée sur un point donné.

Dorure

La dorure est une mince couche d’or ou d’argent appliquée sur un composant du livre (cuir, carton, papier…). La dorure résulte de la pression d’un outil portant en relief le dessin du motif à dorer, sur une feuille ou un ruban à dorer.

DPI (dot per Inch ou point par pouce)

Définit la qualité d’impression d’un fichier. Plus sa valeur est élevée, meilleure sera la qualité. La résolution la plus utilisée en Offset feuille est de 300 DPI.

Effet fantôme

Apparition d’images par une réaction chimique et thermique.

Embossage

Imprimer en relief sur un support rigide, par le verso, à l’aide d’un coin (cf : Gaufrage).

Encapsulage

Technique de plastification recto/verso qui enveloppe totalement le document (il est encapsulé) en laissant un débord de matière tout autour de l’affiche. Cf « Plastification ».

Encart

Elément supplémentaire broché ou placé à un endroit déterminé ou indéterminé dans un ouvrage.

Encart à fenêtre

Elément supplémentaire broché ou placé à un endroit déterminé ou indéterminé dans un ouvrage ayant pour particularité d’être contrecollé partiellement et dont les découpes à mi-chair créent des fenêtres.

Encartage

Action d’encarter.

Encoches « coup de pouce »

Elles peuvent être « répertoire » ou « coup de pouce ». L’encoche « répertoire » est une découpe en onglet sur des intercalaires. L’encoche « coup de pouce » est une découpe en forme de demi-lune sur un corps d’ouvrage pour en repérer les différents chapitres.

Encrage (taux)

L’impression offset (en quadri) est composée de 4 couches d’encres : cyan, jaune, magenta et noir. Chaque couche contient des informations sur les zones et la quantité d’encre à reproduire dans une proportion allant de 0 % à 100 %. Par exemple, pour imprimer un carré jaune pur, la couche de cyan est égale à 0 %, la couche de magenta à 0 %, la couche de jaune à 100 % et le noir à 0 %. Le taux d’encrage, c’est la somme des pourcentages de toutes les couches réunies ; dans le cas de notre carré jaune : 0 + 0 + 100 + 0 = 100 %. Selon le mode d’impression, un taux d’encrage maximum est défini (320 % pour l’offset et 280 % pour l’héliogravure).

EPS (Encapsulated PostScript)

Format d’image créé par Adobe, très largement utilisé par les logiciels de PAO (QuarkXpress et Adobe InDesign), de retouche d’images (Abode Photoshop) ou de création graphique (Adobe Illustrator). Un fichier EPS est un fichier de «description de page» décrivant une image sous forme de langage PostScript.

Estampage

Création d’une forme en creux sur une feuille de papier à partir d’un cliché. L’inverse est le gaufrage, qui crée un relief.

Extranet (serveur)

Il s’agit d’une extension du système d’information de l’entreprise à des partenaires situés au-delà du réseau. L’accès à l’extranet doit être sécurisé avec un identifiant et un mot de passe, dans la mesure où cela offre un accès au système d’information à des personnes situées en dehors de l’entreprise. Le serveur Extranet Panoply permet de déposer des fichiers en toute sécurité et en quelques clics.

Façonnage

Dernières opérations qui, par pliage, rainage, collage, emballage, assemblage, encartage-piqueuse (agrafage à cheval), perforation,pose d’œillets, découpe coins arrondis, reliure spirale, reliure manuelle, agrafage, massicotage (coupe), etc… donnent aux imprimés leur forme définitive.

Feuillet

Un feuillet correspond à une feuille de papier pouvant être imprimée recto ou recto/verso. S’il est imprimé recto/verso, il comporte deux pages.

Flexographie – procédé d’impression

Procédé d’impression à partir de clichés souples en relief, en caoutchouc ou en plastique. Ce procédé permet, à partir d’encres spéciales, l’impression sur divers supports : plastique, carton…

Fond perdu

Impression de 5 mm de matière supplémentaire par rapport au format fini du document afin d’éviter du blanc tournant à la coupe.

Format à l’allemande

A l’allemande qualifie le format d’un document dont les pages s’ouvrent de bas en haut (type calendrier).

Format à l’italienne

Format dont la plus grande dimension est la largeur (format horizontal, à opposer au format à la française).

Format à la française

Format dont la plus grande dimension est la hauteur (format vertical, à opposer au format à l’italienne).

Format fini

Le format fini est le format définitif après façonnage.

Format ouvert

Le format ouvert correspond au format développé (aplat) pour les brochures, dépliants, catalogues, etc.

Formats papier

Le format d’une feuille de papier rectangulaire est le couple formé par sa largeur et sa longueur. Ce format varie en fonction de l’usage de la feuille, de l’époque, et de la zone géographique. Certains de ces formats ont des noms : A4, raisin, letter, etc.

Forme de découpe

Outil réalisé sur mesure permettant de réaliser des découpes ne pouvant pas être réalisées au massicot droit (type pochette à rabats…).

Fraisage

Opération de façonnage permettant des découpes très délicates. Avantage : ne brûle pas le papier.

FSC (Forest Stewardship Council), ou Conseil de bonne gestion des forêts

Standards d’exploitation de forêts durablement gérées. Ces certifications apportent à l’utilisateur un certain nombre de garanties : on replante systématiquement des arbres après la coupe, espacement entre les arbres, optimisation de la gestion du bois, pas d’enfants dans les exploitations forestières et plus généralement respect de la réglementation en matière de droit du travail, respect des espèces protégées, de la faune et de la flore.

FTP (File Transfer Protocol : protocole de transfert de fichiers)

Protocole de communication destiné à l’échange informatique de fichiers sur un réseau TCP/IP. Il permet, depuis un ordinateur, de copier des fichiers vers un autre ordinateur du réseau, d’alimenter un site web, ou encore de supprimer ou de modifier des fichiers sur cet ordinateur, à l’aide de codes d’accès.

 

Panoply Print Creative Services

32 avenue Pierre Grenier

92100 Boulogne-Billancourt