Lexique du print S – T – U

Saturation

La couleur est saturée lorsqu’elle atteint son niveau d’intensité maximum.

Scan / scanner

Transformation d’un document papier, opaque ou transparent en un fichier numérique.

Sérigraphie

Procédé d’impression utilisant un écran de soie dont on laisse libre les mailles correspondant à l’image qui doit être imprimée. Cette technique est fondée sur le principe du pochoir. Elle peut être choisie pour effectuer des impressions sur pratiquement toutes les surfaces, notamment le papier, le plastique, le tissu et le bois. Conseil : Technique utilisée pour les grands formats dans des quantités peu élevées.

Signet

Document imprimé, relié au dos par un ruban. Ruban marque-page d’un livre (édition).

Spiro

Type de reliure à spirale formée d’anneaux métalliques ou plastiques pour une ouverture à 360°.

Surfaçage

C’est un traitement qui consiste à appliquer à la surface du papier un film d’amidon (pigmenté ou non), afin de renforcer sa cohésion superficielle et l’aspect de surface. Il permet de combler les pores à la surface de la feuille, de donner une meilleure cohésion du matériau en surface, de diminuer le taux de pénétration des liquides et de l’encre dans le papier.

Tiff (Tagged Image Fils Format)

Format de fichier d’image développé par Microsoft et Aldus (racheté par Adobe) fréquemment utilisé par les logiciels de dessin et de retouche.

Ton direct (PMS)

Un ton direct est une teinte d’encre qui ne nécessite pas l’utilisation du spectre CMJN. Il existe plusieurs gammes de tons directs. Cette teinte est appelée aussi couleur d’accompagnement.

Traits de coupe

Traits imprimées sur le document qui permettent de déterminer l’endroit où doit être coupé le document afin d’obtenir son format définitif.

Tramé

Image constituée d’un assemblage de points plus ou moins denses, permettant de reproduire tous les niveaux de gris ou fond de couleur.

Typographie

Art de composer un texte au moyen de caractères d’imprimerie. Procédé de composition manuelle ou mécanique basé sur le relief de caractères de plomb (composition). Procédé d’impression utilisant le même relief pour déposer l’encre sur le papier.

 

Panoply Print Creative Services

32 avenue Pierre Grenier

92100 Boulogne-Billancourt