Lexique du print G – H – I

Gaufrage

Procédé d’impression pour obtenir des motifs en relief, imprimés ou non, au moyen d’une forme spécialement fabriquée (cf. embossage).

Grammage

Poids d’une feuille de papier au mètre carré. Exemple de calcul : Pour calculer le poids d‘un feuillet A4 en 80 g : 0,21 x 0,297 x 80g = 4.98 grammes Pour calculer le poids d‘une enveloppe : multiplier par 2 le résultat trouvé.

Grecquage

Le grécquage est une des étapes du processus de la reliure. Entaillage des pages sur le dos des cahiers pour améliorer la répartition et la prise de la colle. Il sert aussi à pouvoir façonner sans couture (dos carré collé).

Héliogravure (Procédé d’impression)

Procédé qui utilise des cylindres en cuivre gravés en creux. Ces creux sont plus ou moins profonds pour permettre l’application de plus ou moins d’encre. Ce type d’impression est utilisé pour les gros tirages.

Hirondelle

Cible ou trait de coupe imprimé dans la marge permettant de vérifier le repérage entre les couleurs. Toutes les couleurs doivent parfaitement se superposer (cf. repérage).

Homothétique

Agrandissement ou réduction d’un document, ou d’une image sans changer le rapport hauteur / largeur (proportionnellement).

Imposition

Une ou plusieurs poses d’un imprimé simultanément sur la même feuille.

Imprim’Vert®

– Une volonté commune de réduire les impacts environnementaux liés aux activités de l’imprimerie.
– Un réseau national, fort de nombreux référents, accompagnant les imprimeurs dans leur démarche environnementale.
– Un engagement de résultat garanti par un cahier des charges national unique et par un règlement d’usage de la marque.

 

Panoply Print Creative Services

32 avenue Pierre Grenier

92100 Boulogne-Billancourt