Lexique du print A – B – C

AFNOR

Abréviation de l’Association Française de normalisation. Propose une étude sur le papier, et notamment une classification selon la composition fibreuse de celui-ci.

Amalgame

Technique permettant d’imprimer sur une même forme et sur un même papier des modèles différents afin d’optimiser les coûts d’impression.

Aplat

Surface partielle ou totale d’un document recouverte uniformément par une couche d’encre.

Assemblage

Opération manuelle ou mécanique qui réunit des cahiers ou des feuillets destinés à former un corps d’ouvrage dans leur ordre de présentation avant de les brocher, de les piquer ou de les coudre.

Bas de casse

Désigne les lettres en minuscule.

Benday

Procédé consistant à superposer des trames d’une certaine couleur primaire afin d‘obtenir une autre couleur.

Bichromie

La bichromie désigne un procédé d’impression n’utilisant que deux couleurs. Technique de photogravure permettant de reproduire une image à l’aide de 2 couleurs tramées, l’exemple le plus connu est le rendu d’une vieille photo (effet sépia).

Bon à façonner (BAF)

Accord sur l’aspect du premier exemplaire “fini”.

Bon à graver (BAG)

Après relecture et vérification de la mise en page, le BAG correspond à l’acceptation du client de lancer la “gravure” du CD ou du DVD, avant la réalisation des épreuves de chromie ou de l’envoi des fichiers d’impression à l’imprimeur. Cette étape permet d’éviter les éventuelles corrections au moment du BAT (Bon à tirer) de l’imprimeur, et les éventuels frais techniques supplémentaires. (Voir également BAT et BON À ROULER).

Bon à rouler (BAR)

Bonne feuille signée par le client ou le conducteur offset au moment du calage de la presse et conservée comme modèle pendant tout le tirage.

Bon à tirer (BAT)

Accord du client sur le dernier document fourni avant tirage. Le BAT engage l’imprimeur et le client. Conseil : Quelle que soit l’urgence du travail, cette étape reste impérative.

Broché

Technique de façonnage utilisée pour un document à couverture souple dont les cahiers sont maintenus par 2 piqûres, une couture ou de la colle placée dans le dos de la couverture. Pour les documents de plus de 3 mm de dos, il peut y avoir plusieurs types de brochage : soit en Dos Carré Collé (DCC) soit en Dos Cousu Carré Collé (DCCC).

Cahier

Un cahier est obtenu par pliage d’une feuille de papier en deux ou plus. Il peut ensuite être cousu, relié, broché.

Calage

Lors d’une impression sur Presse, le calage est l’étape de réglage de la machine permettant d’ajuster l’encrage et le repérage pour arriver au bon à rouler (à l’obtention d’une bonne feuille).

Calibrage

– Action de régler un appareil par rapport à des données de références afin d’obtenir un comportement fidèle lors de l’enregistrement ou la reproduction.
– Calcul du nombre des signes d’un texte afin de prévoir l’encombrement.

Céllulose

Substance fibreuse qu’on obtient du bois, du coton, du lin, du chanvre et autres plantes, c’est l’élément solide des végétaux qu’on utilise pour la fabrication de la pâte à papier.

Chemin de fer

Description schématique de toutes les pages d’un document, ce qui permet de visualiser rapidement l’ensemble de la brochure, dans l’ordre de lecture.

Cheminée (effet de)

Variation d’encrage sous forme de bandes : Chromie ou CMYK (anglais) ou CMJN (Cyan Magenta, Jaune, Noir) ; 3 couleurs primaires et le noir. L’ensemble du spectre est simulé par superposition de ces quatre teintes. Tous fichiers doivent être en CMJN avant impression.

Compte-fils

Loupe utilisée à l’origine dans l’industrie textile puis dans l’imprimerie pour vérifier le repérage et la qualité d’une impression.

Continu (impression en)

L’impression en continu est assurée par une rotative alimentée par du papier en bobine. Le papier est coupé et façonné en sortie de machine.

Contre-collage

Collage d’une feuille de papier sur un support rigide : carton plume, PVC…

Copyright

Mot anglais garantissant les droits de l’auteur ou de l’éditeur sur un ouvrage.

Coquille

Erreur de composition d’une ou plusieurs lettres.

Couché (papier)

Type de papier ayant reçu en cours de fabrication un ajout de Kaolin. Permet d’obtenir un très bon rendu d’impression. Il y a plusieurs sortes de papiers couchés : mat, 1/2 mat, brillant.

Coup de pouce

L’encoche “coup de pouce” est une découpe en forme de demi-lune sur un corps d’ouvrage pour en repérer les différents chapitres.

Couture écolier

Reliure à cheval d’un fil coton ou nylon rappelant les anciens cahiers d’écolier.

Couture Singer

Type de reliure à cheval ou à plat avec un fil coton.

Cromalin Matchprint

Épreuve couleur contractuelle calibrée pouvant servir de bon à tirer et de référence couleur pour le tirage offset. De plus en plus, nous proposons des épreuves numériques (pictro…).

CTP (Computer to plate)

Procédé destiné à réaliser les plaques directement a partir du fichier informatique.

 

Panoply Print Creative Services

32 avenue Pierre Grenier

92100 Boulogne-Billancourt